André Beaudou

Céramique

Beryl B

Concert

Samedi 25 novembre 2017

Concert 20h30 - Beryl B
Ceramiques - André Beaudou

Dimanche 26 novembre 2017

Ceramiques - André Beaudou

André Beaudou

Céramique

Biographie

André Beaudou est né en 1941 à Aix-en-Provence (13). Depuis 1974, il réside dans l'agglomération grenobloise.

Apprentissage de la céramique dans l'atelier de son père, Daniel Beaudou, actif à Aix-en-Provence des années 40 aux années 80.
Autodidacte, amateur d'art et collectionneur.

Pour les connaisseurs et amateurs de technique :

Installation d'un atelier personnel en 1987 à St Martin d'Uriage. Four électrique de 300 litres. Faïence en deux cuissons (biscuit, environ 1000 °C, émail, environ 950 °C). Utilisation de terre chamottées. Modelage et moules. Émaillages souvent épais, avec superposition d'émaux. L'émail noir domine. Quelques pièces plus brutes seulement engobées. Pièces uniques et petites séries.

Production :

⁃ Pièces décoratives : pots, gourdes, plats, quelques unes de taille assez grandes.
⁃ Sculptures : abstraites à référence végétales, colonnes, épis de faîtage, tuiles faîtières, boules.
⁃ Carreaux : assemblages de carreaux, lignes, reliefs. Évolution vers des installations de carreaux et de boules.

Pour se renouveler, participation à une cuisson anagama au printemps 2014, pièces en grès et porcelaine avec engobe de kaolin et feldspath, cuisson longue (cinq jours) au bois, à haute température (1300 °C).

Expositions collectives et personnelles

2016 – 2017, Grenoble, participation à des expositions collectives à Alter Art.
2013 – 2014 – 2015 – 2016, St-Martin d'Uriage, participation à des expositions collectives.
2012, St-Martin d'Uriage, Le Belvédère, participation à l'exposition « Collectionnons, Collectionneurs », avec un ensemble d'une soixantaine de céramiques africaines.
2011, Uriage, Office du Tourisme, exposition de photographies, « Chinoises d'aujourd'hui ».
2010, St-Martin d'Uriage, Chapelle de St-Nizier, exposition de céramiques, avec François Louchet, photographies.
2009, St-Martin d'Uriage, Chapelle de St-Nizier, exposition personnelle de céramiques.
2007, Aix-en-Provence, Galerie Alain Paire, « Lignes et boules, céramiques ».
2007, Grenoble, Galerie Hang'art, exposition personnelle, et chez Olivier Lemoine, antiquaire.
2007, Le Fontanil, Maison Rey, exposition collective « Taille Mannequin ».
2006, Atelier du Chenevas (St-Martin d'Uriage), exposition avec Nin Beck, peintures.
2004, Atelier du Chenevas (St-Martin d'Uriage), exposition personnelle.
2002, Grenoble, Looking for design, exposition avec la céramiste Sylvie Rusé Maillard.
2001, Atelier du Chenevas (St-Martin d'Uriage), exposition personnelle.
2001, Ecomusée du Creusot, participation à l'exposition « Epis de faîtage et tuiles faîtières ».
2000, Aix-en-Provence, Galerie Artonef, exposition personnelle.
1992, 1993, 1996, St-Laurent du Pont, Le Petit Musée de Mariette, expositions collectives.
1992, Atelier du Chenevas (St-Martin d'Uriage), exposition personnelle.

Notes sur mon travail céramique

« Mon travail fait référence à la céramique européenne des années cinquante, à la céramique africaine traditionnelle, à la céramique chinoise, mais aussi à l'art moderne et contemporain.

Sculptures céramiques

Les arborescences présentées sont à l'origine inspirées par les troncs d'oliviers des propriétés familiales à Manosque, mais aussi d'oliviers vus et dessinés en Grèce à Corfou. Au fil du temps ces arborescences sont devenues un jeu sur les bosses, les creux, les emboîtements, et peuvent passer de la verticalité à l'horizontalité. Ces pièces peuvent être émaillées en noir ou d'autres couleurs, ou rester brutes.
Les boules sont au départ la manière de rassembler de la terre dans le creux des mains. Puis elles deviennent objets à part entière évoquant l'origine. En terre brute ou rendues noires par des oxydes ou de l'émail, ces boules ont été présentées comme des installations, par alignement ou tas. Ces boules prennent quelquefois aussi un caractère sexué.

Pots

Seuls quelques pots sont présentés, de forme sphérique ou semi sphérique, souvent construits à partir d'un moule, mais sur cette base se greffe un travail de sculpture, ajout de picots, de cols et de pieds, ...donc un jeu de variations diverses. Quelquefois émaillés, quelquefois seulement engobés. On peut y trouver des références africaines et chinoises.
Réalisation de grands pots boules (50 cm de diamètre) et des pots tubes de tailles diverses.
D'autres formes, comme des pots ou boites triangulaires, sont explorées.

Beryl B

Chanson à large spectre

"Beryl B tâte les contours, arpente la lande, rencontre des vents enjôleurs, visite nos lubies, se perd en forêt... Drôle d'oiseau léger, sa prose papillonne, célèbre nos culs de sac et nos refrains, intimes et populaires. Depuis 2012, la demoiselle se raconte, s'invente et transforme les émois du quotidien en paroles de vieux chef indien. Dans sa montagne au bout du monde, elle cultive une prose finement ciselée, franche et facétieuse, fleurie et râpeuse, toujours pudique et puissamment féminine."

Drôle d'oiseau léger, la prose de Beryl B papillonne, célèbre nos culs de sac et nos refrains, intimes et populaires. Il y est question pêle-mêle de peaux, de fleurs, d’invitations et de massacres, de chairs solitaires, d’exodes ruraux et de transports mystiques...

La harpe de Maëlle Duchemin s’allie à la guitare et aux voix entremêlées pour créer des inspirations folks et poétiques. De ballades et balades, le duo sillonne paysages et états d’âmes, et sème sur son passage des chansons fraîches ou râpeuses, au parfum de rivières et de sous bois…