Annie Sorrel

Photographie

Samedi 23 septembre 2017

18h30 : Vernissage et présentation de l’exposition
19h - 20h :
- Degustation de vin du Domaine du Colombier // Hermitage et Crozes-Hermitage //
- Repas
20h30 - 22h : conférence sur l’Inde et le Rajasthan

Dimanche 24 septembre 2017

15h30 - 18h : Exposition en présence de l’artiste

Samedi 30 septembre 2017

15h30 : Exposition en présence de l’artiste
19h - 20h :
- Degustation de vin du Domaine du Colombier // Hermitage et Crozes-Hermitage //
- Repas
20h30 : Concert – Chacun son Sud – Entre Jazz et musique du monde

Dimanche 1er octobre 2017

15h - 17h : Exposition en présence de l’artiste

Indiennes

les porteuses de vie

L’exposition

Elle regroupe des photographies prises par Annie Sorrel lors de ses derniers voyages (2012 à 2015) pour témoigner de la vie des femmes des villages indiens, éternelles porteuses de tout ce qui est essentiel à la vie : l’eau, la nourriture, le fourrage, la lessive, les offrandes au temple… C’est aussi un regard de femme sur ces femmes.

Elle comporte 34 tirages d'art plein cadre, contrecollés sur panexpan 5mm : 2 en 60x90 cm; 22 en 40x60 cm; 10 en 30x45 cm.

Cette exposition a été présentée à Privas, Espace Envol, FOL Ardèche, du 1er septembre au 16 octobre 2015. Au festival Présence(s) photographie du 13 novembre au 31 décembre 2015 A St Paul-Trois-Châteaux, médiathèque du 16 décembre 2015 au 30 janvier 2016 A Vals-les-Bain, les Quinconces, Galerie du théâtre, du 21 mars au 3 avril 2016. Au Pouzin, à la bibliothèque, du 5 au 30 avril 2016. A Bourg-Saint-Andéol, Hôtel de Digoine, du 6 juin au 19 sept 2016.

L’exposition sera accompagnée d’une « conférence en images » pour présenter d’autres facettes du pays.

La photographe

J’aime le voyage et la photographie et pour moi, assez tôt, les deux se sont associés. Le voyage, c’est un appétit de rencontres et de découvertes que la photo permet de stimuler, conserver, transmettre, recréer…

J’ai surtout voyagé en Asie, particulièrement en Inde. Je me suis spécialisée sur le Rajasthan pour lequel j’ai publié 7 guides culturels aux éditions Olizane à Genève, dont le dernier fin novembre 2014. J’y retourne presque chaque année depuis 40 ans pour y approfondir mes connaissances et y faire des photos.

J’aime y capter les regards, les sourires, et l’évolution de la vie. Ce qui me concerne c’est l’humain, la beauté des gens, de leurs gestes, de leur travail, leur harmonie dans la précarité, sans angélisme béat, ni à priori. J’aimerais que ces photos en soient un témoignage.

Autres expositions

J’ai eu l’occasion de réaliser d’autres expositions comme Visages du Rajasthan, Enfances indiennes, Visages du Cambodge, La République dominicaine, entre sueur et palmiers, Regards de femmes, Traces et reflets… pour présenter mes photos dans un certain nombre de galeries, lieux culturels et rencontres en France: En Drôme, à Romans, Suze-la-Rousse, Chabeuil, Loriol, Pierrelatte, St Paul-Trois-Châteaux, En Ardèche, à Privas, St Agrève, Annonay, Cruas, Chomérac, Boffre, Le Pouzin, Chambonnas, Villeneuve-de-Berg, Vals-les-Bains, etc… Ailleurs, à Toulon, à Tence, Le Chambon sur Lignon, en Suisse et… en Sibérie…

Publications

J’ai illustré par de nombreuses prises de vue le livre « Le génie de l’Ardèche » que j’ai co-écrit avec Jean-Marc Gardès et bien sûr les différentes éditions de mon guide du Rajasthan. J’ai aussi publié des photos dans des magazines : Ulysse, L’Histoire, Nouvelles de l’Inde, Envol.

Conférences en images (Libre Participation Aux Frais)

L’exposition peut s’accompagner d’une présentation en images d’autres aspects de cet Etat de l’Inde que j’ai découvert toute jeune et où je retourne régulièrement, notamment pour enrichir et actualiser mon guide culturel. Cette magnifique contrée au riche passé culturel est passionnante par ses coutumes, ses cités fabuleuses, ses villages traditionnels, ses expressions artistiques, ses histoires ; passionnante à voir évoluer, entre le respect des traditions et l’intrusion de la modernité... En images je voudrais faire partager ce que ce pays peut avoir d’attachant par ses lieux et ses habitants et donner quelques clefs pour le comprendre par des incursions dans l’histoire, la société, la religion, ... Cette conférence a été présentée à Privas, à la médiathèque de Saint Paul-Trois-Châteaux et au lycée agricole de St Paul-Trois-Châteaux, au Pouzin.

Textes d’accompagnement de l’exposition

Au Rajasthan, Etat de l’Inde resté très traditionnel, à la campagne, les femmes portent ! Elles portent l’eau, le bois, le fourrage, les enfants… et plus encore le poids des traditions, des inégalités, mais elles avancent à leur rythme, s’éduquent, progressent… Cette exposition se veut une évocation de leur quotidien, à la croisée de leurs regards, au partage de leurs sourires, un hommage à leur beauté, leur courage, leur dignité et leur merveilleux sens de la vie !

Au village, les femmes portent,
Elles portent l’eau, matin et soir,
Elles portent le bois, le fourrage, les bassines,
Elles portent les enfants, les offrandes au temple…
Elles, femmes fascinantes qui ne plient pas sous le fardeau,
Elles, les porteuses de vie !
Peu ont eu la chance d’aller à l’école, mais leurs filles y vont,
Elles ont dû obéir aux traditions, accepter les mariages arrangés, mais
Elles entrent dans les municipalités, commencent à s’organiser.
Elles, paysannes modestes au port de reine,
Elles avancent à leur rythme, souriantes sous le fardeau,
Avec leur grâce, leur courage, leur dignité
et leur merveilleux sens de la vie !
Annie Sorrel