Sandrine Cerdan

Peintures et gravures

Talia

Fado

Eric Seignovert

Le Piège à bouchons

Samedi 22 septembre 2018

Vernissage à 18h30
Ouverture à partir de 18h
Concert - 20h30
Dégustation - 19h

Sandrine Cerdan

Peintures et gravures

Sandrine Cerdan artiste peintre vit et travaille dans le nord Drôme. Elle pratique depuis vingt ans la peinture acrylique mais aussi la gravure et l'illustration. Elle anime aussi des ateliers d'Art dans les écoles et autres institutions.

"La riche matière et les couleurs vives qui donnent consistance et vie aux personnages, suggèrent la gaieté, la joie de vivre. Mais l'artiste parle de cataclysmes, guerres, exodes, donc de pauvreté, de souffrance, de déracinement. Ce qui génère un côté militant, inattendu dans ses oeuvres de prime abord insouciantes.

Ainsi, de son sens de l'harmonie trouvé dans les tumultes de ses toiles : de sa folie du chaos à sa dénonciation de la détresse humaine; de l'éclat des couleurs et l'abondance de la matière au primitivisme des graphismes ; par l’ambiguïté entre l’apparence et « sa » réalité, Sandrine Cerdan est la créatrice d’une oeuvre généreuse, singulière, éminemment personnelle."

J. Rivais

« Sur une gravure de Sandrine »

Texte de Arnaud Savoye

Érafle les bois et retrouve le silence. L’arbre t’en remerciera. Il est un espace ouvert et rétréci ; il se rêve profondeur. Là, tout autant oubli, tout autant présence.
Et la main se chante dans un mouvement ample, en un mouvement plein. Une aube prend de la distance avec la nuit, et toi, toi, tu la répètes, chuchotement.
N’effraie pas la nuit de ta venue et reste ce témoin silencieux, discret passeur de lumière ; le jour n’en saura rien. Il se verra simple jour commun dans le miroir des flaques des matins d’hiver ; un peu de rosée, un peu de givre au bout des doigts.
Et tu attendras calmement que viennent les premiers rayons de soleil.
Et demain, tout recommence. Ténuité savoureuse des rougeoiements de l’ombre du jardin avant que les crêtes ne se couvrent d’or, avant que ne soit chassée la lune pour de bon, sa course terminée, ton regard en perd le chemin.

Talia

Fado

Autour de chants traditionnels et de ses dernières compositions, Talia propose un spectacle agrémenté d’anecdotes et de clins d’oeil à l’âme et l’histoire portugaises. Vivante et chaleureuse, Talia illustre les différents courants du Fado, incluant les airs joyeux qu’a aussi produit ce pays du soleil.

Artiste issue d’une lignée de chanteurs, partis du Portugal dans les années 60, pour le sud de la France, Talia choisit de se consacrer très tôt à sa passion du chant. Dans le sillage du groupe vocal EVASION, en polyphonies du monde, avec laquelle elle rencontre un succès national immédiat qui se renouvelle depuis plus de 20 ans (L’Olympia, Les Francofolies de la Rochelle, Avignon 2016), elle crée son spectacle consacré au Fado.

En trio avec deux musiciens passionnés, Ivan Gorlier (guitare rythmique) et Francis Gerö (guitare portugaise), Talia enchante les scènes lusophones et françaises de son récital-conférence original, poétique et interactif.

Eric Seignovert

Le piège à bouchons

« Les Vins au plus proche de la Nature »