Sandrine Cerdan

Peintures et gravures

Chacun son Sud

Entre musique du monde et jazz

Domaine les 4 vents

Lucie et Nancy Fourel

Samedi 20 octobre 2018

Exposition Sandrine Cerdan (peintues et gravures) - 18h
Concert Chacun son Sud - 20h30
Dégustation le Domaine les 4 vents - 19h

Sandrine Cerdan

Peintures et gravures

Sandrine Cerdan artiste peintre vit et travaille dans le nord Drôme. Elle pratique depuis vingt ans la peinture acrylique mais aussi la gravure et l'illustration. Elle anime aussi des ateliers d'Art dans les écoles et autres institutions.

"La riche matière et les couleurs vives qui donnent consistance et vie aux personnages, suggèrent la gaieté, la joie de vivre. Mais l'artiste parle de cataclysmes, guerres, exodes, donc de pauvreté, de souffrance, de déracinement. Ce qui génère un côté militant, inattendu dans ses oeuvres de prime abord insouciantes.

Ainsi, de son sens de l'harmonie trouvé dans les tumultes de ses toiles : de sa folie du chaos à sa dénonciation de la détresse humaine; de l'éclat des couleurs et l'abondance de la matière au primitivisme des graphismes ; par l’ambiguïté entre l’apparence et « sa » réalité, Sandrine Cerdan est la créatrice d’une oeuvre généreuse, singulière, éminemment personnelle."

J. Rivais

« Sur une gravure de Sandrine »

Texte de Arnaud Savoye

Érafle les bois et retrouve le silence. L’arbre t’en remerciera. Il est un espace ouvert et rétréci ; il se rêve profondeur. Là, tout autant oubli, tout autant présence.
Et la main se chante dans un mouvement ample, en un mouvement plein. Une aube prend de la distance avec la nuit, et toi, toi, tu la répètes, chuchotement.
N’effraie pas la nuit de ta venue et reste ce témoin silencieux, discret passeur de lumière ; le jour n’en saura rien. Il se verra simple jour commun dans le miroir des flaques des matins d’hiver ; un peu de rosée, un peu de givre au bout des doigts.
Et tu attendras calmement que viennent les premiers rayons de soleil.
Et demain, tout recommence. Ténuité savoureuse des rougeoiements de l’ombre du jardin avant que les crêtes ne se couvrent d’or, avant que ne soit chassée la lune pour de bon, sa course terminée, ton regard en perd le chemin.

Chacun son Sud

Entre musique du monde et jazz

Ce projet rassemble trois musiciens drômois et trois instruments aux sonorités chaudes et complémentaires.

D’un style très personnel, la musique de Chacun son Sud possède à la fois le caractère intimiste d’un trio jazz acoustique et l’énergie des musiques du monde très rythmées.

Notre répertoire actuel touche aux musiques orientales (Asie, Europe de l’Est) et latino-américaines, mêle parties très écrites et improvisations. Il est basé sur des compositions originales et quelques arrangements de musiques traditionnelles.

Domaine Les 4 Vents

Le piège à bouchons

Le Domaine est situé à Mercurol au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage.

Crée par leur grand-père et développé par leur père et leur mère, le domaine de Lucie et Nancy s’étend aujourd’hui sur 10 ha, 9 ha en rouge et 1 ha en blanc sur des terroirs situés sur le Sud de l’appellation. Jusqu’en 2010, les raisins étaient amenés à la cave de Tain l’Hermitage. Elles ont produits leurs premières bouteilles sur le millésime 2010.

« En recherche constante du respect de l’environnement, nos interventions, à la vigne comme à la cave, visent simplement à accompagner le raisin, puis le vin, vers son expression la plus authentique… », raconte Lucie.

Pour ces raisons, la vendange est entièrement manuelle, la vinification se fait en levures indigènes, sans chaptalisation ni acidification et sans S02.