Jacques Valette

Peinture

Shaun Fergusson

Guitare

Yohann Michel

Cornas

Samedi 6 avril 2018

18h
Jacques Valette - Peinture
19h
Yohann Michel - Dégustation de vins - Cornas
20h30
Shaun Fergusson - Concert - Guitare

Dimanche 25 novembre

15h - 17h
Jacques Valette - Peinture

Jacques Valette

Peintures

BLEU DU CIEL

Bleu du ciel évoque moins une couleur qu’une situation : mon travail interroge la place de l’homme sur terre et son impact sur l'environnement.
L’homme détaché de son univers détruit, aurait, j’imagine, le désir inconscient de retrouver la splendeur perdue de la nature.

Je crée les images d’une nostalgie future, nostalgie d’un monde bientôt perdu, j’en invente les souvenirs émotionnels.
Le bleu comme un parti pris, en regard à la nature, ce bleu contribue au faire-valoir des couleurs que je considère vivantes et bienfaitrices ; disposées ainsi, celles-ci suggèrent le mouvement.

La peinture est une réponse à mon insatiable besoin de création, comme une parole enfin libérée. Grâce à un geste profondément individuel pointé vers l’universel ; l’esprit tendu, je fabrique des icônes poétiques, transcendant le réel pour atteindre la chair chaude et tendre de l’émoi.

Émerveillé, penché au-dessus de la surface lumineuse d’une rivière, Je lâche de petits bateaux remplis d’idées, filant dans les reflets mouvants et bleutés par un ciel renversé ; layette vertigineuse, pêchée dans le mouvement constant de l’eau.

Shaun Fergusson

En trio avec Julien Breau et Marie-Andrée Gaudet

Chanson française

Guitariste virtuose et compositeur accompli, Shaun Ferguson propose une musique instrumentale moderne, libre et transcendante. Natif de la Péninsule acadienne au Nouveau- Brunswick, il captive son auditoire avec sa personnalité charismatique et ses envolées musicales qui plaisent tant aux passionnés qu’aux publics moins avertis. Son premier album Ascensions est paru en 2011. Fort de son parcours musical cumulant près de deux décennies, il nous présente maintenant son deuxième opus Résilience.

Autodidacte, Shaun Ferguson s’est laissé guider par son instinct pour apprendre à jouer, à composer et à exploiter des sonorités qui vibrent en harmonie avec ses idées musicales. Au fil de ses collaborations avec d’autres artistes, il a transposé son habileté de la guitare au violoncelle, à la basse ainsi qu’à d’autres instruments à cordes et aux percussions. Shaun apprécie l’art sous toutes ses formes et se plaît à prendre part à des projets alliant poésie, arts visuels (ou danse) et musique.

Depuis une dizaine d’années, certaines compositions de l’artiste ont voyagé à travers le monde par le biais de la compagnie montréalaise Intermède Média. Jusqu’à ce jour, le public a pu entendre des extraits de ses pièces dans le cadre de documentaires télédiffusés au Canada, au Royaume-Uni, au Danemark, en Australie, en Espagne, en France, en Corée du Sud, au Japon, à Hong Kong et aux États-Unis.

Julien Breau

La passion de Julien Breau a grandi avec lui au sein d’une famille de musiciens, à St-Isidore (N-B). C’est au Bowdoin College (Brunswick, Maine) qu’il a acquis sa formation académique musicale. Versatile et polyvalent, Julien peut passer du jazz au traditionnel, du classique à l’électrique, toujours avec le même jubilant plaisir de jouer. En 2003, un stage à Nashville avec le bassiste Victor Wooten lui a permis de pousser plus loin sa démarche artistique, lui donnant l’occasion de perfectionner tant la théorie, la composition que la présence sur scène. On a pu entendre Julien parmi les groupes La Virée, Aboiteau, La belle Amenchure, Prenez- Garde, La Trappe, J'm'en rappelle, Mathieu D’astou, Sandra Le Couteur, Calixte Duguay Symphonique, Nathalie Renault avec qui il a fait des centaines de spectacles pendant plusieurs années. En 2016, il a fait partie du spectacle "L'Acadie, un pays qui se raconte" qui réunissait 13 artistes sur scène pour une tournée de 80 spectacles devant plus de 60 000 spectateurs en France.

Marie Andrée Gaudet

Originaire de Moncton (N-B), Marie Andrée Gaudet est une violoniste détentrice de deux maitrises en musique (interprétation violon solo; musique de chambre et orchestre). Elle a joué avec plusieurs orchestres professionnels, dont l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre Symphonique du Nouveau- Brunswick en plus d’avoir été premier violon des orchestres de l’Université de Moncton et de l’Université Laval. Lauréate de nombreux prix au Festival de Musique du Grand Moncton et boursière du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, elle a été violoniste pour plusieurs documentaires de l’Office Nationale du Film et pour des productions de théâtres musicaux. Membre de divers groupes de musique à l’échelle nationale et internationale, sa formation classique lui permet d’apporter une touche personnelle à la musique traditionnelle et populaire. Depuis 2011, Marie Andrée Gaudet a joué en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

Yohann Michel

Cornas

C'est sur les terres de la Vallée du Rhône septentrionale que j’ai décidé de créer mon domaine en 1997 ; le vin faisait partie de mon histoire familiale mais n'étant pas destiné à cette vocation, je m'installe en tant qu'autodidacte. Emmanuelle et moi-même vous accueillons tout le long de l'année afin de pouvoir vous faire découvrir nos terroirs.

Le domaine s’étend à l’heure actuel sur 5 hectares. Nous y produisons des AOP Cornas , AOP Saint Joseph et AOP Saint-Péray ainsi que quelques vins de table.

Le vignoble comprend 3 Appellations dont l'AOP Cornas , l'AOP Saint Joseph, l'AOP Saint-Péray établie sur 15 parcelles à proximité du domaine dans une démarche du respect du terroir.

Avant toutes plantations nous effectuons une analyse de sol à base d'eau avec la collaboration d'AB2F pour établir des engrais bio , ceux-ci sont épandus manuellement sur l’ensemble des parcelles.