Géraldine Maurin

Contes

Anne-Sophie Planchais

Carnets de voyage

Hector Vallet

Iceberg (projection architecturale)

Domaine du Colombier

Dégustation de vin (vieux millésimes)

Samedi 5 janvier 2019

17h
Géraldine Maurin - Contes
18h
Anne-Sophie Planchais - carnet de voyage
Hector Vallet - Iceberg (projection architecturale)
18h30
Domaine du Colombier - Dégustation de vieux millésimes
19h
Restauration

Géraldine Maurin

Contes

« Pourrateries, drôles d’histoires du bon vieux temps »

"Parce qu'elle est, au quotidien, entourée de "Pourat" (les siens sont des descendants de Henri Pourrat – et ne manquent pas d’R !) et parce qu'elle vit au coeur de la ruralité, Géraldine Maurin a tout naturellement été emportée par les contes collectés par le romancier auvergnat Henri Pourrat (1887-1959).

Elle les a dévorés puis dégustés et façonnés à sa façon avec ses mots, son époque et son coeur, tout en gardant leur humour et leur "coquinasserie".

Pendant qu’elle raconte, une ronde folle et joyeuse s’anime où se mêlent voyous, curés, docteurs, bonnes, Comtes, colporteurs et diables de toutes espèces. Sans oublier les vaches, boucs, cochons et lièvres ! Tout un florilège de personnages et d'histoires rocambolesques qui permettent de rire sans vergogne comme nos aïeux, qui ne manquaient ni d'humour, ni une occasion pour faire un détour à l'auberge ... boire une chopine...!"

"Pourrateries, drôles d'histoires du bon vieux temps"
De et par Géraldine Maurin
Collectage Henri Pourat
Compagnonnage : Elisa De Maury
Contes adultes, et/ou à partir de 13 ans.

Anne-Sophie Planchais

Carnets de Voyage

"Je suis née un jour de printemps 77 et du plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais laissé tomber mon crayon depuis que je sais le tenir ... J'ai grandi à la campagne, là où l'on ramasse les escargots les matins de rosée et où l'on part pêcher avec son grand-père. De ces souvenirs, j'ai gardé le gôut des choses simples, comme le petit oiseau qu'on observe et qu'on dessine rapidement du coin de l'oeil ou encore les poissons que je remettais à l'eau sitôt pêchés. Non, c'est pas vrai.

Je me blessais toujours avec l'hameçon, et j'ai fini par me contenter de mon aquarium ... Pour les chaussures, c'est encore une autre histoire ..."

Extraits du Carnets de voyage ...

Je suis née 6 mars 1977
avec un léger varus sur le pied droit.

Quand j’étais encore un petit bébé tout mou
et tout flex, un kiné est venu me masser
régulièrement la jambe pour tenter de me remettre sur le droit chemin
et me faire le pied beau...

Il a rajouté pendant trois mois
des attelles en résine pour éviter
que mes gambettes ne prennent
la poudre d’escampette...

Mes pieds sont bouillants et l’eau de la piscine
prend tout d’un coup des airs de rivière de montagne.
Je chasse la guêpe qui vient me chatouiller la peau,
je regarde les derniers poils que je n’aurais pas épilé
sur mes jambes et j’inspecte le vernis fraîchement
posé sur mes ongles.

Lou est née avec cette odeur inoubliable
de biscuit à la vanille saupoudrée
sur sa peau.

Aujourd’hui quand je l’embrasse
pour lui dire bonjour, je me dis que
cette odeur est indélébile et que la vie
offre parfois un petit goût d’éternité
qu’on attendait pas ...

Hector Vallet

Iceberg

Hector Vallet poursuit actuellement ses études au Canada à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT).
De passage en France, il vous présente un prototype de son projet qui sera exposé début mai au musée d’art de Rouyn-Noranda (Le MA)
Le mapping est une projection architecturale qui lie animation visuelle sur ordinateur et musique.
Le mapping prend en compte l’architecture sur laquelle les images sont projetées .
Hector Vallet utilisera une structure éphémère pour sa présentation à La Caval’Arte.

Totem est un collectif de créateurs numériques, ce groupe est composé de 4 étudiants en dernière année de licence. On y retrouve Hector Vallet en tant que chef de projet, motion designer et scénariste, Nicolas Musquer qui occupe la place de programmeur, designer Web et directeur technique, Matthieu Monteil qui s'occupe de la création 3D du graphisme et des communications et enfin Alexandre Fanon dans le rôle du designer sonore, directeur artistique et graphiste.

Ce collectif s'engage à vous présenter une expérience innovante et inédite. En s'inspirant de la culture du nord de l'Amérique et de certaines légendes autochtones, ils ont créé ICEBERG. Iceberg est un parcours initiatique racontant quatre légendes et phénomènes naturels du nord de l'Amérique, grâce à des jeux de lumières, des projections lumineuses et des interactions simples avec le public, tout cela dans une ambiance féérique rappelant le nord de l'Amérique.

Le 5 janvier nous vous présenterons un prototype du projet et vous aurez la chance de rencontrer Hector Vallet le chef du projet qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous en expliquer plus sur le projet final.

Florent Viale

Domaine du Colombier

Une sélection des meilleurs coteaux : Croze-Hermitage AOC, Cuvée Gaby, Domaine du Colombier, Florent et David Viale, 2014

Cette cuvée de coteaux provient d'une vieille vigne située dans le prolongement de l'Hermitage. Une couleur noire, des arômes de framboise, de poivre, une bouche racée, charpentée et fraîche. Un beau vin de caractère et de fruits.
Médaillons de veau aux champignons - Cuisse de dinde confite.