Les toiles de Cath

Peintures arts décoratifs

Chacun son Sud

Photographies – natures mortes

Francis Lombard

Chansons d’apaches

Florent Viale

Chansons d’apaches

Samedi 03 novembre 2018

18h
Les toiles de Cath - Peintures arts décoratifs
Jaime Munoz - Photographies - Natures mortes
20h30
Francis Lombard - Chansons d’apaches
19h
Florent Viale - Domaine du Colombier (sur réservation)

Dimanche 4 novembre

15h - 17h
Les toiles de Cath - Peintures arts décoratifs
Jaime Munoz - Photographies - Natures mortes

Les toiles de Cath

Peintures arts décoratifs

Effets et Matières Toiles Art Déco « Les Toiles de Cath »

En octobre 2008, à la suite d’un « inventaire », chutes de tissus, Fils et bouts de ficelle … , s’étaient accumulés depuis des années. Je décidais d’associer la peinture et la matière.

Au début, la peinture utilisée est principalement de l’acrylique. La couleur crée l’ambiance du tableau, La matière, organza, toile de jute, fils, sable, minéraux …, Le structure, reflets, reliefs et transparence apparaissent, Les couleurs, la soie, le métal jouent avec la lumière.

Au fil du temps, des pigments naturels, minéraux et organiques Ont remplacé l’acrylique, les couleurs ocres et « Terre Cuite » Du Lubéron, le sable blond ou gris s’associent et se mélangent, Créant une atmosphère colorée et naturelle.

Les photos donnent juste une impression, elles ne sont pas toujours Représentatives des couleurs, reflets et reliefs se dévoilant à la lumière.

Velouté de la transparence de l’organza, Granité du sable sous les doigts … Ce sont des tableaux qui se touchent, et même se tournent … Beaucoup de ces créations peuvent se regarder dans tous les sens ...

Jaime Munoz

Photographies

Natures Mortes , Bodegones , Stilleven

Arrivé tardivement à la photo, j'ai réalisé cette série de Natures Mortes dans un but purement autodidactique. Puis l'intérêt d'aller un peu plus loin vint rapidement, d'autant plus que la technique pour la maîtrise de la lumière (que je suspectais compliquée) s'avérait finalement assez simple.

La réalisation de cette série m'a procuré une triple satisfaction : en premier lieu elle fut photographique, bien évidement .

La deuxième, culturelle : la recherche des tableaux dans les livres et sur internet fut passionnante et très enrichissante.

Je voulais surtout rester fidèle aux peintres, un peu comme s'ils avaient pu disposer d'un appareil photo plutôt que d'un pinceau en leur laissant tout le mérite du talent. Pour cela j'avais besoin de trouver des objets les plus ressemblants possible à ceux des tableaux.

Et c'est dans cette recherche que j'ai trouvé ma troisième : j'ai passé des heures à chiner chez Emmaûs et les différents brocanteurs de la région.

J'ai aussi mis à contribution des boulangers et pâtissiers roannais, ainsi que un maître verrier de Saint Germain Laval pour la fabrication de verres anciens que je n'arrivais pas à trouver. Un grand merci à eux tous.

Francis Lombard

Chansons d’apaches

Francis est une fidèle de La Caval’arte.

Il y est venu avec son groupe Locatère, avec les amis de Georges chanter Brassens mais pas que…

Il revient en solo cette fois nous enchanter avec ses chansons d’apaches.

Après le rock, voilà une autre « corde à son arc » qu’il nous propose de découvrir, plus folk et blues…

Florent Viale

Domaine du Colombier

Florent Viale est lui aussi un fidèle de la première heure ! Il nous a plusieurs fois offert ses vins à la dégustation…

Mais cette fois l’événement est bien plus rare. Ce sont de vieux millésimes qu’il nous propose de découvrir.
Et nous pourrons les comparer aux millésimes récents et voir à quel point ses vins ont un potentiel de garde impressionnant.

Dégustation de vieux millésimes

Dégustation de 6 millésimes anciens : VINS ROUGES

- Crozes-Hermitage 2011
- Crozes-Hermitage 1994
- Crozes-Hermitage Cuvée Gaby 2010
- Crozes-Hermitage Cuvée Gaby 2001
- Hermitage 2008
- Hermitage 1999