Art inuit

Conférence et Exposition photo

Bernard Ariès

Chanson française

Samedi 16 décembre 2017

Concert 20h30 - Bernard Ariès
Art inuit et Art touareg - INUKSUK

Dimanche 17 décembre 2017

Art inuit et Art touareg - INUKSUK

GRIMACE

Exposition « Grimaces, un divertissement au Groenland »

Dans le chamanisme inuit, des grimaces ou des masques grimaçants étaient opposés aux esprits malveillants pour les repousser, tandis que le chamane pouvait lui-même, lors de ses quêtes, être confronté à des esprits grimaçants face auxquels il devait s'abstenir de rire. Aujourd’hui, faire des grimaces est une activité ludique prisée des différentes générations. Elle vise à susciter le rire collectif ou au contraire à éprouver la capacité d'un individu à maîtriser son envie de rire, et plus largement l'expression de ses émotions.

de Jean-François Delamarre, proposée par l’Association Inuksuk

INUKSUK

Art inuit et Art touareg

La création artistique inuit permet de comprendre la perception que les Inuit ont de leur environnement. Pour beaucoup d’artistes, l’art est un moyen de révéler un passé qui n’est plus, il devient alors une trace, une présence, dans la mémoire collective. Toutefois, la création artistique n’est pas seulement tournée vers le passé. C’est essentiellement à travers son art que ce peuple exprime aujourd’hui sa vision du monde.

Conférence proposée par Sylvie Teveny,ethnologue, spécialiste du monde inuit.

Bernard Ariès

La petite chanson

A force de chanter les chansons des autres, j'ai voulume frotter à l'écriture et à la composition. Voici donc gravé sur ce CD treize chansons, nostalgiques, tendres, politiques, philosophique, humoristiques. Depuis d'autres chansons sont nées dans mon petit atelier artisanal du Tarn.

Pour vous présenter ces chansons, dont deux aux moins sont directement inspirées de ma jeunnesse entre Tain et Tournon, j'ai la chance que ma voix et ma guitare soit accompagné par Olivier Blavet harmoniste inspiré, sans qui cet album n'aurait pas cette couleur si particulière et Muriel Pelca pour sa comtrebasse gardienne du tempo.